vendredi 19 septembre 2014

La beauté du corps par son alimentation

On ne cesse de le répéter dans les campagnes du ministère de la santé et par les médias, la base de tout bien-être corporel passe par une alimentation saine et équilibrée.
Cette alimentation est liée à la beauté du corps mais surtout elle peut permettre de se protéger de certaines pathologies, et augmenter l’espérance de vie.




Nous allons  nous recentrer aujourd’hui sur le rôle important des baies qui sont de puissants anti-maladies, anti- vieillissants, anti-cancers et antioxydants. Selon une étude parue dans la revue scientifique Journal of Clinical Pathology.
Découvrons ensemble  10 baies qui valent le détour !



1. La myrtille

Elle est aussi appelée « fruit des yeux  » grâce à ses effets protecteurs sur la cataracte. C’est un excellent coupe-faim grâce à ses fibres, elle est très pauvre en sucres et en calories. C’est aussi un puissant antioxydant qui soulagerait également le diabète et la diarrhée. Ce fruit ralentit le vieillissement et réduit les troubles de la mémoire.



2. Le raisin

Rien ne vaut une bonne cure au raisin sec qui concentre tous les nutriments des baies fraîches. Il contribue à la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires, c’est aussi une source de sucres, fibres et minéraux. 



3. La datte

Elle contient aussi des vitamines (B2, B3, B5 et B6), des sels minéraux et des fibres. Riche en chrome, elle fait passer vos envies de sucre. Avec sa propriété fortement antioxydante, la datte jouent un rôle dans la protection de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Elles sont généralement commercialisées séchées, car fraîches, les dattes sont très fragiles et difficiles à transporter.



4. La banane

Et oui…. La banane est belle et bien une baie ! Elle prévient et guérit de nombreuses maladies telles que l’anémie et l’arthrite. C’est un fruit très énergétique (90 KCal/100 g) recommandé aux grands sportifs car elle permet de récupérer rapidement après un effort. La banane est riche en hydrates de carbone, potassium, phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C. La banane permet aussi de désintoxiquer l’organisme pendant une cure, de soulager des diarrhées chroniques et les inflammations de l’intestin. Et surtout réduit le risque de décès par crise cardiaque de 40% !




5. L’avocat

L’avocat est une grosse baie à un seul pépin originaire du Mexique, où il était déjà consommé il y a 8 000 ans. L’avocat aide à la prévention des maladies cardiovasculaires et de la constipation. Son fort apport en magnésium et en potassium est bénéfique pour la tension. Il contribuerait aussi à faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
Il contient des antioxydants, des fibres et des proanthocyanidines. Fruit à forte valeur énergétique (160 kcal/100g), il est riche en vitamines, protéines et graisses.




6. L'acérola

D’origine espagnole, le terme « acérola » désigne le fruit d’un arbre tropical originaire d’Amérique du Sud, qui pousse aussi aux Caraïbes. Cette baie est connue pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C, elle en contient 20 à 30 fois plus que l'orange. 
Elle contient surtout des concentrations élevées de phosphore et de calcium, de vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, piridoxine), ainsi que des facteurs antioxydants, notamment flavonoïdes et anthocyanines. Elle peut donc être consommée pour ses propriétés tonifiantes, anti-infectieuses et antioxydantes.




7. La baie de Goji

Depuis plus de 3000 ans en Asie, elle est le fruit aux vertus médicinales exceptionnelles, facteur de longévité pour les taoïstes. On cite souvent la baie de goji comme un des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire. Cette baie est un concentré détonant  en vitamines, minéraux, oligoéléments et est une source importante d’antioxydants et de minéraux. Le goji permet  de renforcer les défenses immunitaires et de prévenir contre les effets néfastes du stress et de la fatigue. 



8. L'argousier

L’argousier est utilisé de façon médicinale et est reconnu depuis au moins 1200 ans, notamment au Tibet. Elle est efficace dans le traitement des affections dermatologiques, dans la prévention des ulcères gastriques, des anomalies des lipides sanguins, des maladies cardiovasculaires et même de certains cancers.




9. Le sureau noir

Le sureau noir est un arbuste présent en Europe, en Asie de l’Ouest et en Afrique du Sud. Il est aussi appelé «arbre de Judas» car c’est à la branche d’un sureau noir que se serait pendu Judas. Mais  attention cependant à ne pas consommer les baies de sureau noir crues car elles sont légèrement toxiques (toxicité qui disparaît à la cuisson). 
Ses fruits contiennent des vitamines A, B et C et des proanthocyanidines aux propriétés antioxydantes. Les baies de sureau noir sont  efficaces pour traiter le rhume et la grippe. 




10. Le cynorrhodon

Vulgairement appelé « gratte-cul » car il fournit du poil à gratter. Le cynorrhodon est le fruit du rosier et de l’églantier. Il  est employé contre les diarrhées, l'avitaminose et l'asthénie. Assez astringent et acide, il est surtout connu pour sa grande teneur en vitamine C et apporte des vitamines B, des bétacarotènes, des antioxydants et des minéraux. On les utilise aussi en décoction pour profiter de ses bienfaits en tisane. 



Voilà les filles, vous connaissez désormais les bienfaits incroyables des baies sur notre alimentation, maintenant à vous de les intégrer de façon habituelle à vos repas. Nous vous souhaitons un bon week end et au prochain post !